Entièrement d'accord, mais pas avec DA !
Interdire une combinaison race/type sous prétexte qu'elle est déjà sur-représentée ? Alors on aura des magos mal dans leur peau, qui joueront comme des bourrins et des bourrins pas rigolos qui joueront comme des magos, et tout ce petit monde ne cessera de se plaindre que le jeu n'est pas équilibré, car ils auront (très logiquement) du mal à tirer leurs marrons du feu alors que ceux qui auront pu obtenir le perso qu'ils souhaitaient pèteront des flammes.
Très mauvaise idée !
Par contre, oui : ajouter de nouvelles actions dans le jeu, rendre possible de gagner des XP autrement (quêtes, métiers, soins apportés aux autres...), permettre la créations de boutiques (magies, armes, vêtements...) à des joueurs, etc... Je ne sais pas, on peut imaginer plein de trucs : ça, ça peut faire varier le gameplay.
Un truc que je n'espère pas voir apparaître, tiens, mais qui pourtant pourrait rendre les choses plus fun, je pense, c'est un système d'expérience comme celui de Dungeon Siège : je tape beaucoup alors ma force monte, je prends plein de coups alors ma constitution prend des tours, je me lance dans la magie alors mon intelligence grimpe, je réussis des coups critiques ou je pare des coups alors j'améliore ma dextérité, je ne me bats qu'en lançant des sorts alors ma force baisse, je ne fais que taper sans lamais lancer de sorts alors je me crétinise, etc... etc... etc... C'est à l'inverse d'un RPG traditionnel, bien-sûr, mais ça permet d'avoir un perso réellement optimisé en fonction de la méthode de jeu de son pilote, ça offre une plus grande souplesse d'évolution, et ça demande plus de stratégie, dans le genre : attention ! si je ne veux pas devenir aussi faible qu'un gobelin asthmatique, il faut que je frappe un peu, de temps en temps...
Bon, ne tenez pas compte de ce dernier paragraphe. C'est une vision du jeu que je partage avec peu de monde. Mais si je devais me lancer dans l'aventure de la création d'un jeu, un jour, c'est celle que j'adopterais...