Comme j'en ai un peu parlé cet après-midi sur le forum Suggestions, j'avais discuté il y a quelques temps avec Grenouille de ce qu'on pourrait faire pour les nouveaux joueurs.
Notre idée est en fait partie d'une proposition d'un joueur à propos de la création de différents univers, dans le style de Ogame, pour les nouveaux joueurs. Cela ne me parait pas du tout convenir à l'esprit de HC. Mais ca a amené un autre débat: celui de la dure vie des nouveaux joueurs qui, en plus de se faire tuer à tout va par tous les joueurs de niveau 6-7 (mais aussi par des plus hauts levels...), ne connaissent pour la plupart pas grand-chose au jeu.
Il y a désormais un petit MP de bienvenue aux nouveaux, qui leur explique les bases, mais il ne me semble pas très accessible, à cause de sa longueur. C'est pourquoi nous avions pensé à une facon d'apprendre à jouer plus ludique
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, sous forme de quête.
Quoi? Où? Pour qui? Comment y aller?
Quoi? Une quête pour débutants donc, sous forme de mini-missions données par des PNJ, dans le même style que les quêtes des monstres.
Pour qui? Pour tous les nouveaux inscrits, du niveau 1 au niveau 5. Nous n'avons par contre pas décidé si cette quête devait être obligatoire, Grenouille estimant que non, et moi oui. Je te propose donc nos arguments pour et contre le caractère obligatoire, tu nous diras ce que tu en penses: Contre l'obligation: un joueur aguerri, qui décide de refaire un perso pour une raison X ou Y, n'aura pas spécialement envie de se taper toutes les explications de ce tutorial interactif. De plus, il est délicat d' "obliger" les joueurs à faire quelquechose, les nouveaux inscrits risquent de se sentir trop dirigés, de ne pas chercher plus loin et d'arrêter de jouer (ce qui n'est pas notre but premier
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) Pour: un moyen ludique de leur apprendre à jouer, de rencontrer des joueurs de leur niveau (prémices des créations de clan...?), et d'éviter les nombreux joueurs débutants qui ne comprennent rien au jeu et abandonnent vite (ce qui n'est toujours pas notre but!) Les deux idées se valent, nous avons réfléchi à différentes alternatives, car ces deux solutions impliquent ensuite des questions précises à résoudre, mais je développerai cela plus loin.
Où? Il faudrait une région du Lorndor particulière, dans laquelle les débutants ne craindraient pas la colère des plus forts. Nous avions d'abord pensé au Labyrinthe (n'y ayant jamais mis les pieds, je fais confiance à Grenouille là-dessus), mais il y manquerait des marhcands, des PNJ, etc., et un labyrinthe à proprement parler, consomme beaucoup de déplacements, donc ce n'est pas l'idéal. Par contre, une petite carte parallèle, d'environ 15*15 (je ne connais pas le nombre de joueurs inscrits par jour, c'est donc difficile d'évaluer la taille d'une telle carte pour que tout le monde ne se marche pas dessus, sans pour autant leur faire parcourir des kilomètres tous les jours)
Comment y aller? Ici se pose justement le problème de l'obligation de cette quête. En effet, deux situations se présentent:
-
si la quête est obligatoire: dès leur toute première inscription, les joueurs se retrouvent dans cette zone spéciale débutants, et ne peuvent en sortir avant le level 5. Le problème de rejoindre la zone ne se pose donc pas.
-
si la quête n'est pas obligatoire: on pourrait dans ce cas leur offrir un objet dès leur inscription qui ouvrirait l'accès à ce monde parallèle, dans le style d'une pierre d'âme (ca me parait un peu complexe, mais je dois avouer que je n'y connais rien en code). Un MP leur expliquerait alors qu'il faut aller dans l'inventaire, objets divers, etc.
Le déroulement de la quête en elle-même
Premier problème: Comment le joueur voit le pnj ?
Comment le joueur sait que c'est un pnj ?
Comment le joueur sait qu'il faut appuyer sur pnj ?
Le principe serait ici de garder l'idée d'un MP envoyé aux nouveaux, c'est un des rares trucs qui attirera leur regard de toute facons (quand on voit "messagerie (1)", en général, on lit rapidement, il me semble
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)
Première étape: Le joueur débutant parle alors à ce pnj, qui pourrait être un gobelin (idée en l'air pas encore bien définie) Le Gobelin s'adresse alors au joueur, son discours serait composé de deux parties. La première consisterait en l'explication du fonctionnement de la carte, des déplacements, de la détection. La seconde demanderait au joueur de se déplacer de trois cases pour rejoindre un autre PNJ, sous prétexte par exemple d'aller lui porter tel objet ou telle information.
Deuxième étape: le joueur a rejoint le 2ème PNJ, un nouveau Gobelin. Ce Gobelin "validerait" la première étape de la quête, et annoncerait une nouvelle étape du tutorial: l'attaque, le soin, l'évolution du personnage, ainsi que l'inventaire. Deuxième petite quête bateau: aller tuer un monstre (exemple: un mouton level1, oui ok, un mouton, ca rentre pas trop dans le RP du jeu, mais on trouvait ca marrant, les moutons
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). Une fois le vil mouton tué, le joueur doit aller voir le troisième gobelin a qui notre jeune héros devra montrer la preuve qu'il a tué le monstre (en réalité, on fera comme si le gobelin l'avait vu)
Troisième étape: Le troisième PNJ, après avoir félicité le joueur pour son acte de bravoure, expliquerait le danger des autres joueurs, quelques conseils pour les attaques (au niveau des classes, des niveaux qu'on peut viser), le code des couleurs (qui change selon qu'on est dans un clan ou pas, ainsi qu'avec la réputation), les téléporteurs, et les différents batiments. On pourrait alors imaginer ici une quête dans laquelle il faudrait acheter un objet particulier (une potion, par exemple), avec l'argent récolté sur le cadavre du mouton (puisque ce vil mouton transgénique et doué d'intelligence pillait les maisons d'honnêtes gobelins
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).
Quatrième étape: Un quatrième gobelin qui se trouve devant le tp (Ils sont toute une tribu, ces gobelins, faut pas croire ^^) nous explique le fonctionnement des clans , la messagerie, la reputation, le spoatch ball.
Ce dernier gobelin pourrait indiquer aussi qu'on peux rester dans ce territoire aussi longtemps qu'on le souhaite, pour s'entrainer sur le mouton, notamment (voir paragraphe suivant pour plus de détails
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)
Je pense que ces quatre étapes permettent de faire le tour du jeu, s'il n'est pas exhaustif, il rassemble un bon nombre des foncitonnalités importantes (si j'ai oublié quelquechose, n'hésite pas à me le préciser
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)
Et lorsqu'on atteint le niveau 5??
Ici se pose la question de savoir si on laisse les joueurs libres de rester indéfiniment dans cette zone d'entrainement, ou si arrivés au niveau 5, il leur faudra débarquer en Lorndor. Je pense que s'il n'y a pas de PVP, on peut les laisser rester dans la zone indéfiniment. En cas de PVP possible, il faudra instaurer une impoosibilité de rejoindre la zone passé le level maximum.
PVP or not PVP?? Et si on meurt??
Deux nouvelles interrogations, et non des moindres. Je suis partisane qu'il n'y ait pas de PVP dans cette zone spéciale, puisqu'elle permettrait justement aux nouveaux joueurs d'apprendre à jouer sans mourir deux fois par jour.
PVP ou non, meme avec le peu de réplique des monstres, il existe toujours le risque de mourir, bien sur. Dans ce cas, il faudrait un TP spécifique aux petits niveaux afin de revenir dans cette zone. Et voir comment on peut faire si on décide que le passage par cette zone est obligatoire.
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Voila donc le résumé de mes réflexions. J'en ai pas mal discuté avec Grenouille à la base, mais ca remonte à quelque temps, et comme j'ai rédigé tout ca seule, il se peut que ce ne soit plus tout à fait conforme à ses idées. Je suis aussi consciente que cette suggestion, si elle passe, demandera énormément de boulot pour la coder, et risque aussi de poser des problèmes au niveau du serveur. Néanmoins, je pense qu'elle est quand même intéressante, sinon à mettre en place, à être prise en compte, en vue d'améliorer les débuts des joueurs.
Mon projet, comme vous pouvez le voir, est donc loin d'être définitif, et j'attends vos suggestions sur les différents points suivants:
- level maximum? j'ai proposé 5 car ca me paraissait un bon chiffre;
- pensez-vous que les différentes étapes de l'apprentissage du jeu sont suffisantes? Trop longues? Ou alors, chacune est-elle trop dense et faudrait-il les diviser un peu plus?
- passage obligé ou non?
- possibilité de se frapper entre joueurs ou non?
- possibilité de revenir après avoir atteint le niveau maximum ou non?
Merci de ne pas flooder et d'essayer de faire des réponses constructives et argumentées
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