Content que l'idée vous plaise!
Pour répondre à Mogfurtif sur la nature des attaques, en effet, ces attaques n'ont pas de nature. Et quand je parle de leur donner la puissance d'un coup critique, je parle bien entendu du plus puissant critique accessible au perso à son niveau, quels que soient son équipement et son orientation:
- un mage fera autant de dégâts qu'un critique avec le plus haut sort accessible à son niveau;
- un guerrier (...) la plus grosse arme (...);
- pour un équilibré, il faudra prendre la plus haute valeur des 2!
Les calculs à faire et les cas à prendre en compte sont sans doute un peu lourds, et risquent de prendre un peu de temps au serveur, mais ils n'auront lieu qu'au passage de niveau! Il reste à voir si c'est codable.
Sinon, au lieu de 8 attaques, on peut très bien en faire 24, une par race et par orientation.
L'idée d'amon n'est pas mal non plus, le bonus n'est pas forcément sur les dégâts, et correspond assez bien au "caractère standard" de chaque race.
HELIOSS, je ne pense pas que l'onde de choc des Taurens soit vraiment un avantage... Comment s'entendre sur la notion d'ennemis? Ceux qui ne figurent pas dans la liste d'alliés? Ca risque d'engendrer des problèmes diplomatiques sans fin. En gros, tout ce qui a des effets de zone est difficilement réalisable.
Le tir à l'arc des Elfes n'est pas lié à la possession d'un arc éthéré! Ce serait une capacité qui revient à intervales réguliers.
Enfin, c'est vrai que si on différencie les spécialités, on va très vite avoir de gros problèmes d'équilibrage. D'un autre côté, si on ne différencie pas les spécialités, un des intérêts du schmilblick s'en va, celui de donner un sens au choix du perso dès l'inscription.