Est-ce qu'il parlait d'un texte qui informe sur le RP, avec :
- Ses définitions générales en intro
- les indications concrètes pour y jouer
- des petits exemples
Voilà, j'ai pêché sur le net plusieurs définitions : laquelle vous semble la plus adaptée ? ou bien faudrait -il faire un petit résumé de chacune d'entre-elles ?
Définition : « La particularité essentielle du jeu de rôle est son absence totale d´intéressement, d´enjeu. Aucun participant n´est désigné gagnant ou perdant en fin de partie. Le but de chacun est de partager avec les autres une histoire divertissante, stimulante intellectuellement, émouvante, et non de prouver une quelconque supériorité. »
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Définition : Le air-péh, késskecé ?
Le RP est le diminutif de RolePlay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Role. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.
Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous meme. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes différentes des votres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut etre ainsi totalement différent de vous même, ou bien etre totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.
Publié le 24 Janvier 2002 par Lisath Terra
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DEFINITIONS (...)
1 - la differenciation entre joueur et personnage
premiere notion capitale donc : le joueur et le personnage sont deux entités differentes, ils ne sont pas la meme personne. le joueur (gerard) , n'existe pas dans l'univers du jeu, contrairement au personnage (gandalf), qui appartient a cet univers. On peut comparer ca au systeme de marionettes, Gerard manoeuvre gandalf comme un marionettiste, en le faisant parler, en le faisant bouger, en lui donnant vie.
c'est ca le roleplay : donner vie a un tas de pixel au milieu d'un autre gros tas de pixel sur l'ecran d'un pc. et si tout le monde joue bien son role, ces tas de pixel se transforment vite en mondes fantastiques et en heros charismatique dans l'imaginaire de tous.
2 - l'imaginaire
on en vient a la deuxieme notion capitale : l'imaginaire. Dans un jeu de role papier, il faut tout imaginer : le decor, les personnages, les creatures, les items... dans un jeu video, tout cela est "pré-imaginé" et retranscrit en un univers pictural complet, ce qui permet de ne pas avoir a faire d'effort d'imagination au niveau graphique (tout existe deja virtuellement). En revanche, il y a toujours un effort d'imagination a faire au niveau des personnages, si vous ne leur donnez pas un caractere, une vie, des objectifs, un charisme, ils ne sont que des tas de pixels et de chiffres sans interet (du moins, sans interet pour un roliste, toutes les facons de jouer et les plaisirs sont respectables). Donc, en resumé, il faut imaginer ce que ferais ou dirais votre personnage dans une situation donné, et le manoeuvrer comme une marionette a partir de ce que vous avez imaginé.
3 - la coherence
la troisieme notion essentielle, c'est la coherence. le personnage que vous jouez doit avoir une attitude coherente avec l'univers et les autres personnages qui l'entoure, vous devez faire abstraction de ce que vous savez ou pensez, afin de vous mettre dans la peau de votre personnage. c'est certainement le plus difficile a apprehender, cette histoire de coherence et d'abstraction des reflexes du joueur. Par exemple, selon l'univers de jeu (Medieval, Futuriste), le milieu social du personnage (Paysan, noble, aventurier) ou son age (enfant, adulte) et son éducation, votre personnage tutoiera ou vouvoiera les autres personnages, ou bien en tutoiera certains et en vouvoiera d'autres selon des critères qui lui sont propres (Mon personnage est noble et tutoie les paysans mais vouvoie les autres nobles, mon personnage est aventurier et tutoie tout le monde sauf les gens qu'il estime énormément). Il ne s'adressera pas non plus a un autre personnage en commencant par "hé mec, tu vien grouper pour aller basher du mob?". Il portera un nom coherent*. Il adoptera l'attitude et le comportement de quelqu'un qui se trouve vraiment dans sa situation... un personnage confronté a un enorme monstre ne crie pas "help! tros gros lvl pour moi celui la lol" mais plutot "*blemit* A moi! un monstre!".
La coherence est donc importante, dans les paroles et les actions de votre personnage.
* : vous ne verrez jamais dans un background officiel un personnage qui s'apelle LordPexUltraRoxman, comme vous ne croiserez jamais de pnj appelé manuchao, minusbigboss, Al Zeimer, french cancan, melodieduvent, rendévou, monsieur propre, minimoi ... (je parle d'un univers heroic fantasy ici)
note : il y a une chose a dire a propos de la facon de s'exprimer. Beaucoup de joueurs roleplay pensent que pour que quelqu'un puissent se considerer comme roliste dans un mmorpg, il se doit de faire parler son personnage en langage soutenu, en evitant les emoticones et en evitant un maximum de fautes d'orthographe. Comme vous l'aurez certainement compris, ce critere ne rentre en compte que s'il nuit a la coherence du roleplay de quelqu'un. quelqu'un qui ecris en langage sms peut tres bien faire du roleplay, a condition que les gens avec qui il joue tolerent sa facon d'ecrire. en revanche, quelqu'un qui utilise des mots comme "lol", "pex" ou "mob" ne sera plus coherent vis a vis de l'univers dans lequel vit son personnage, et donc ne sera plus roleplay dans la plus stricte definition du terme. ne laissez jamais un autre joueur etre desagreable ou devalorisant avec vous, et encore moins lorsque celui ci utilise sa vision du roleplay comme une arme. c'est un jeu, on s'y amuse, on ne doit pas critiquer la facon de jouer des autres tant qu'ils ne vous l'imposent pas.
4 - le background
un point important : le background (bg). le background est la toile de fond, l'histoire d'un personnage ou d'un univers. il est vivement conseillé de bien connaitre le background d'un univers avant d'y jouer son personnage. il est egalement conseillé de creer une base d'histoire a son personnage (son enfance, son cheminement jusqu'au moment present) afin de mieux cerner ses reactions et sa facon de penser. Ca aide beaucoup dans l'interpretation d'avoir créé une histoire, meme breve, a son personnage avant de le jouer, ca donne une base, et apres il suffit de broder dessus. Certains joueurs roleplay pensent que le background est l'Histoire du personnage, qu'il est defini d'avance et qu'il ne doit pas changer. C'est une facon de jouer, mais je dirais tout de meme qu'il est bien plus interessant de creer une histoire tout au long de la partie plutot que de suivre celle qu'on s'est deja inventé.
5 - la liberté
je vais aussi parler de liberté : le roleplay, c'est la liberté. ce qu'on ne peut pas faire physiquement dans le jeu (frapper un autre personnage sur un serveur non pvp par exemple), hé bien il suffit de l'imaginer! et de le retranscrire par mots, avec toutes les consequences derriere... ainsi, on peut assister a de vraies grosses bastons entre personnages sur un serveur non pvp, mais egalement a des complots, des prises de pouvoir politiques, des querelles de familles, des histoires d'amour... autant de choses qu'un jeu ne peut pas reproduire d'une facon credible, mais qui peuvent se passer dans votre imaginaire, dans vos mots. en roleplay, tout est permis, la seule limite, c'est la coherence.
6 - la signaletique
Dernier point : la signaletique. En general, les joueurs roleplay utilisent un certain nombre de codes qui peuvent paraitre obscurs a quelqu'un qui ne les connais pas.
les parentheses sont utilisées pour dire quelque chose hors roleplay (hrp), c'est a dire qu'entre parentheses, c'est le joueur qui parle, et plus le personnage. exemple : "ho tiens... encore une de ces grandes perches d'elfes... rentrez dans vos forets, oreilles pointues, avant de gouter a ma hache (hi hi lool je t'ai cassé la )"
les *...* ou les <...> sont utilisés comme des emotes, ces balises permettent de decrire le personnage physiquement. exemple : "*respire tres fort, et transpire a grosses gouttes* j'ai couru.... et couru maitre, et le message de.... WARGHH *soudain pris de convulsions, s'effondre au sol* *dans un souffle* le... le poison"
pour la question des canaux de chat, tout depends des joueurs... certains pratiquent le roleplay uniquement en alentour, d'autres sur les canaux communs... chacun est libre ici, mais notons tout de meme que certains roleplay "violent" (comportant des insultes nottamment) peuvent etre mal interpreté sur un channel que des joueurs qui ne connaissent pas forcement peuvent lire, et ces joueurs peuvent parfois reagir hrp (en tant que joueur) a des propos roleplay, d'un personnage. selon moi, a eviter donc.
conclusion :
le roleplay, c'est jouer un personnage, d'une facon coherente avec l'univers dans lequel il evolue et les autres personnages qu'il rencontre. on peut comparer ca a du theatre improvisé, il faut imaginer ce que ferais son personnage dans une situation, et le lui faire faire, mais toujours d'une facon coherente, au niveau de son comportement, de ses attitudes et de sa facon de parler. a part ca, tout est permis... le roleplay, c'est donner vie a un personnage, dans le sens ou le personnage n'est plus un outil qui permet de creer une interaction avec le jeu, mais un element du jeu a part entiere, un jeu dans le jeu en somme.
Creer un personnage et l'interpreter en 6 etapes simples :
1- le background de l'univers
la premiere etape pour mettre au point son personnage est de lire le background du jeu lui meme, afin de connaitre le contexte dans lequel votre personnage evoluras. de plus, ca vous permettra de creer un personnage qui en saura davantage sur son monde, ou pas d'ailleurs, on peut jouer un personnage qui ignore certaine chose que l'ont peut savoir soi meme. on trouve generalement les background officiels sur les sites officiels des jeux (logique).
2- le background du personnage
maintenant que vous en savez plus sur l'univers, il va falloir inventer votre personnage. alors, plusieurs facons de proceder selon les gouts :
soit on aime bien ecrire, et on fais un recit "litteraire" de la vie de son personnage jusqu'a maintenant, un belle biographie qu'on pourra poster sur plein de forums pour faire son malin (hi hi hi).
soit on aime pas trop ecrire et on fais un recit plus sommaire de la vie de son personnage, qu'on pourra aussi rendre publique.
soit on a pas envie de se prendre la tete avec ca, et on créé une sorte de fiche d'identité tres sommaire qu'on gardera a la maison comme reference, en y notant regulierement les evolutions et les peripeties de votre personnage.
(noter regulierement les evolutions et les peripeties, c'est valable pour tout le monde, ca permet de garder une coherence, une constance dans son interpretation, ainsi votre personnage ne change pas de caractere et d'affinités toutes les semaines; mais encore une fois, rien n'est obligatoire, si ce n'est la coherence)
Le background d'un personnage comporte son histoire proprement dite, mais peut aussi parler de son physique, de son caractere, de ses gouts, de ses idées...
un background, de personnage ou d'univers, n'est pas un manuel de jeu, le suivre a la lettre n'est surtout pas obligatoire (c'est meme pas marrant, je trouve)... vous avez envie de jouer un ogre, mais vous aimeriez bien jouer un gentil? qu'a cela ne tienne, ce n'est pas parce que le background dis que les ogres sont des grosses brutes assoifées de sang que c'est forcement vrai pour tous les ogres ... si vous parvenez a creer une histoire qui justifie son alignement (l'alignement d'un personnage, c'est son karma : est il bon? neutre? mauvais? chaotique?), alors foncez, et faites un ogre d'alignement bon.
3- le choix de la classe du personnage
une fois que votre personnage est mis au point dans votre tete, il faut le creer dans le jeu, et pour ca, choisir une classe... bien sur, la classe devra etre coherente avec votre background, si votre personnage est un brigand notoire, ne choisissez pas les classes de pretre ou de paladin... sauf si vous trouvez une excellente raison roleplay de le faire tout est permis!
a noter aussi qu'on peut tres bien determiner la classe d'un personnage avant de creer son background, comme ca on a deja une idée du cheminement qui aurais pu l'amener a devenir ce qu'il est en jeu aujourd'hui, ca permet aussi de se faire une idée sur son caractere...
4- bon, je suis dans le jeu ... je fais quoi?
hé bien faites ce que votre personnage ferais dans la meme situation selon vous! vous etes au quai, vous venez d'arriver dans la ville de depart... que va faire votre personnage.... aller tuer une bestiole? aller parler au grand type la bas? chercher un marchand? chercher du travail?
et meme chose quand vous vous adressez a d'autres personnages... par exemple, quand votre personnage aborde un autre personnage, il ne commencera pas par l'appeler par son nom ... ben oui, vous, vous savez le nom du type, c'est marqué au dessus de sa tete, mais votre personnage, lui, ne dispose pas de cette information, dans son monde a lui, qui est credible, les noms des gens ne s'affichent pas au dessus de leur tete... et ca fais un excellent pretexte pour debuter une conversation : "hé, salut! je viens d'arriver, c'est chouette ici" "oui... je ne suis pas la depuis tres longtemps non plus" "ah vi? et comment vous vous appelez?" ect ect... tout cela variant selon le caracter, l'humeur, ou les objectifs de votre personnage.
5- et les joueurs qui ne jouent pas de personnages alors?
vous tomberez forcement sur des joueurs qui ne connaissent pas le roleplay... vous pouvez les ignorer (uniquement si vous etes en pleine conversation ou en pleine action), ou leur parler entre parentheses et leur expliquer votre facon de jouer... Mais en aucun cas, les critiquer ou considerer qu'ils ont moins leur place que vous dans le jeu, toutes les facons de jouer sont respectables, et on est tous la pour s'amuser. il parle en langage sms? son seul but existentiel est de creer le plus puissant personnage possible? hé bé ouais, rien ne vous force a jouer avec lui, passez votre chemin et cherchez ailleurs de nouvelles aventures.
6- bon ben voila... et c'est quoi le but du jeu maintenant?
ce qui a de bien avec le jeu de role, c'est que le but n'est pas de gagner, le but, c'est de jouer personne ne perds, personne ne gagne, tout le monde joue, tout le monde s'amuse ... l'important, c'est de vivre des trucs, de ressentir des choses en jeu... bref, amusez vous, ne pensez pas a la suite, vivez l'instant et profitez en
Eruih
Conteur
http://forums.jeuxonline.info/showthrea ... did=441786
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PyrodChocobo Asthmatique Inscrit le: 21 Mar 2003Messages: 452 Posté le: Sam Sep 27, 2003 3:53 pm Sujet du message: LE ROLEPLAY
Suite à une discussion sur un autre sujet voici la définition du roleplay.
Au niveau de la sémanthique, vous aurez tous compris que cela signifie jeu de rôle. C'est en réalité l'action pour un joueur de se mettre dans la peau de son personnage, accomplir une performance d'acteur en agissant comme l'être qu'il est sencé incarner et non comme un joueur assit à une table. Dans ces conditions, il agira pour être en accord avec les convictions de son personnage sans chercher forcement à ce que celui ci survive mais agisse comme il est logique qu'il le fasse. Au final, le roleplay et l'interêt majeur de jdr, ce qui nous permet réelement de vivre des aventures en dehors de notre cadre de vie réel. Plus subtil que d'accumuler des xp et des trésors cela nous permet de vivre de fantastiques gestes héroiques, d'accomplir des actions surhumaine et de vivre des situations épiques dans des époques aujourd'hui révolue, dans des univers fantastique ou futurites. Sans roleplay, je jdr se résume à de stupide lancés de dès tout juste agrémentés d'un peu de stratègie pour ne pas perdre trop de points de vie. Cela différencie le jeu de role des wargames dans lesquels il n'y en généralement pas ( sauf exeption de dialogue entre généraux avant la bataille).
P.S : je vais déjà commencer à faire une synthése, mais je ne reviendrai que plus tard dans l'aprés-midi ^ ^