NON!
J'ai des habitudes médicinales extrêmement légères. Non pas que je pratique la non médication mais je me contente d'un peu de paracétamol 2-3 fois par an quand la fièvre se pointe, voir un ptit truc pour la gorge si besoin est. En fait je me soigne quand je suis malade, point barre.
La Grippe A, c'est une grippe comme les autres et si nous l'avions banalisée dans le temps face aux autres maladies plus néfastes, aujourd'hui c'est un des rares virus mortels qui traine encore en Europe ou dans les pays industrialisés donc on en fait tout un foin.
Je serais curieux de voir, avec des mesures équivalentes, les statistiques de morts par un virus de la grippe sur les 20 dernières années. A mon avis, les chiffres ne sont pas plus catastrophiques que ça, voir en amélioration. Le problème reste qu'avec le développement des pays, on obtiens des comptes de plus en plus fournis mais il faut se dire que même en France il y a a peine 20 ans, ce compte ne devait pas être extrêmement poussé.
A noter aussi que dans le temps, on ne prenait pas la peine de donner le nom du virus à la population, on se contentait de dire "attention, la grippe arrive". Des campagnes de vaccinations contre la grippe, il y en a tout les ans depuis déjà un certain nombre d'années. Aujourd'hui, on aime bien donner des noms savants ,ça fait classe/peur/intelligent/moinsnocifpourl'économiesaufpharmaceutique et du coup tout le monde croit à une nouveauté. Alors oui, c'est une nouveauté mais il fait savoir que la grippe est un virus qui mute régulièrement et donc que tout les 2-3 (voir moins) ans on refait un nouveau vaccin.
La grippe touche toujours plus en hiver que dans le reste de l'année car les organismes sont plus faibles à cause du froid mais depuis toujours on peut la chopper toute l'année.
Je ne vois donc rien de nouveau avec ce fameux virus H1N1
(ou grippe aviaire, grippe porcine, grippe A comme il a été appelé avant mais comme ça faisait perdre des sous aux marchands de poulet et de porc, c'était pas bon pour l'économie alors on a sorti son nom "scientifique") et ne ressent aucun besoin de m'en protéger plus que des virus de la grippe qui l'ont précédé.
J'estime aussi qu'a force de prendre des précautions, on fini par se chopper tout et n'importe quoi et affaiblir notre organisme en ne l'exposant plus à rien. Si je la choppe, je la chopeprais mais ça c'est mon coté barbare...
EDIT:Tseuh, le temps de poster, ya eu plein de réponses...
Effectivement, le battage médiatique est un facteur de "propagation" de la crainte que peut apporte ce nouveau virus grippal mais c'est de la politique voir de la politique économique et j'aime pas la politique
Il est vrai aussi qu'on semble nous refiler de la camelotte.
Il reste vrai que les personnes, notamment le personnel médical dans certaines branches ou les gens qui travaillent avec des personnes âgées ou enfants doivent faire attention, mais ça ça a toujours été le cas.