Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Dim 29 Sep, 2024 20:30

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Je ...
suis athé(e) et vais fêter Noël sans aller à la messe. 53%  53%  [ 69 ]
suis athé(e) et vais fêter Noël ET aller à la messe. 2%  2%  [ 2 ]
suis athé(e) et ne vais pas fêter Noël. 6%  6%  [ 8 ]
suis catho et vais fêter Noël sans aller à la messe. 15%  15%  [ 19 ]
suis catho et vais fêter Noël ET aller à la messe. 13%  13%  [ 17 ]
suis catho et ne vais pas fêter Noël. 0%  0%  [ 0 ]
ne suis pas catho et vais fêter Noël sans aller à la messe. 9%  9%  [ 12 ]
ne suis pas catho et vais fêter Noël ET aller à la messe. 0%  0%  [ 0 ]
ne suis pas catho et ne vais pas fêter Noël. 2%  2%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 130
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 25 Déc, 2006 21:08 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Lun 05 Juil, 2004 14:32
Messages: 7624
Localisation: Tauren
Catho, messe et repas de famille, c'est trop bien \o/ :D

_________________
Le lâche connait la honte
Niou Taiknolog1e: Geekeries & Cie
42, le magazine par, pour, sur, dans les geeks !


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 26 Déc, 2006 11:29 
Hors-ligne
Inquisiteur sénile et gâteux
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 16 Mars, 2006 11:49
Messages: 1073
Alawalegaine a écrit:
Et bien j'ai choisi la premiere proposition...
Mais le resultat etait plus que previsible ne pensez vous pas???


Beaucoup se disent athée... Mais combien le sont réellement. Moi, je ne le suis pas. Ce n'est pas pour autant que je vais à la messe, suis le discours du pape tous les dimanches ou autres. Je pense que Dieu existe.

Mais parmi ceux qui n'y croient pas, beaucoup le font parce que c'est à la "mode" d'être athée, comme beaucoup d'autres choses en ce moment. Moi-même ai beaucoup d'amis qui se disent athée.
Pourtant, pour moi, le véritable athée, est celui qui, dans les moments de doute ou de peine, ne va pas s'en remettre à quoi que ce soit. Pour l'athée, le destin, la chance, le hasard n'existent pas, il n'y a que les probabilités qu'un événement arrive ou non.
Si on est athée, ce n'est pas tout le temps sauf le jour où on a les concours pour les écoles d'ingénieurs. On n'est pas soit l'un, soit l'autre... On est soit athée, soit croyant et ce, quelles que soient les humeurs de la journée.

Mogfurtif a écrit:
je crois que c'est surtout très hypocrite la religion, on ne croit en quelque chose que pour se rassurer, pour se dire que quand on va mourrir on ne disparaitra pas et qu'on ne sera pas seul etc etc ...
c'est juste un moyen de se voiler la face en se racontant des histoire pour pas avoir trop peur de ce qui nous arrivera ensuite


Pour moi, une religion c'est avant tout fait pour unir les hommes, créer des liens de vie en société. La religion impose des règles. Les religions ont été crées à des époques où les règles les lois n'existaient pas vraiment et il fallait quelque chose pour suppléer au gouvernement dans sa tâche de maintenir l'ordre. C'est là ma vision de la religion... Créer des règles de vie commune pour vivre bien en société.
Bien sûr, ces règles ont souvent été détournées par des fanatiques et ce, dans un peu toutes les religions. A priori, une religion n'est pas dangereuse en soi, si elle est utilisée à bon escient, comme je l'ai dit plus haut, juste pour mettre en place des règles que la société n'arrivait pas à imposer. Dès lors que des détournements à d'autres fins sont fait, celle-ci devient dangereuse. La religion catholique est très très loin de faire exception.

SoilWork a écrit:
Et le religion c'est le MAL ! (pas envie d'argumenter pour l'instant)
La religion a été inventée par les hommes, donc dire que les hommes en font n'importe quoi... Nanan, c'est n'importe quoi à la base


Hum... Genre de discours que je n'aime guère. Aucune argumentation, critique pour critiquer.
La religion peut faire le mal, elle ne l'est pas à l'origine selon moi. Ce sont les détournements de la religion qui sont dangereux, pas la religion en elle-même.
Et non, comme je l'ai dit plus haut, pour moi la religion n'est certainement pas quelque chose de mal à la base.
Tuer un homme par exemple. Si aucune règle ne l'interdit, pourquoi s'en priver ? Si une loi l'interdit, bon... ça peut se détourner. Mais si on te dit que Dieu voir tout et sait tout, que Dieu sait si tu as commis un pécher, si tu as fait le mal, que dans une autre vie tu vivras mille tourments, toi, et peut-être ta famille avec, je veux bien croire que ça en ai refroidit quelques uns à une époque où l'Etat n'était pas capable de surveiller et de protéger correctement ses citoyens.

Bon, voilà, j'ai dit un peu toutes les bêtises que j'avais à débiter et qui me venaient à la tête en cette belle matinée.
De toutes façons, on croit en Dieu... Croire ce n'est pas une certitude...


Sire


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 26 Déc, 2006 12:07 
Hors-ligne
Héros Floodeur
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 23 Juil, 2005 15:13
Messages: 2358
Localisation: Narvarth in-game
Sire a écrit:
Pour moi, une religion c'est avant tout fait pour unir les hommes, créer des liens de vie en société. La religion impose des règles. Les religions ont été crées à des époques où les règles les lois n'existaient pas vraiment et il fallait quelque chose pour suppléer au gouvernement dans sa tâche de maintenir l'ordre. C'est là ma vision de la religion... Créer des règles de vie commune pour vivre bien en société.


et maintenant qu'il y a des lois et que la réligion est bien souvent une bonne raison de se faire tuer et complètement dépassé avec ses avis archaïque sur la médecine ou autre sujet, ça serait pas mieux de les suprimer? :P

et bon, pour être un peu plus réaliste les religions ont toujours existé, ou au moins depuis que les hommes un peu évolué vivent en groupe, une des premières divinité étant le soleil, pas pour organiser le groupe mais tout simplement parceque la religion est un formidable outil de pouvoir pour celui qui dit en détenir les secrets

je comprend tout a fait que beaucoup de gens aient besoin d'y croire, après tout c'est assez rassurant et ça "explique" beaucoup de choses, mais pour les catholiques par exemple, ça vous fait pas tilter que le Pape qui est cencé être la voix de Dieu ne dise pas la même chose selon la personne qui l'incarne? le discourt catholique vous parait toujours crédible quand on voit les richesses accumulés au Vatican? (voeux de pauvreté, générosité blablabla, des tonnes et des tonnes d'or qui dorment dans des coffres pour payer une armée inutile et des papamobiles toutes plus blindées les unes que les autres, pendant que les représentants de l'égflise appelent à la générosité pour telle ou telle cause :roll: )


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 26 Déc, 2006 12:57 
Hors-ligne
Inquisiteur sénile et gâteux
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 16 Mars, 2006 11:49
Messages: 1073
Je suis entièrement d'accord avec toi noble Mogfurtif. Dans notre société, je pense que la religion n'est plus nécessaire. Par contre, Dieu peut toujours l'être, car il faut bien séparer les deux entités.

Pour moi, La religion était faite pour unir les hommes et leur donner des règles. Maintenant, beaucoup en ont fait un outil de pouvoir. C'est un des détournements possibles de la religion. Ce n'est pas ma vision. Je suis catholique, mais en rien je ne soutiens l'institution catholique.

le noble Mogfurtif a écrit:
ça vous fait pas tilter que le Pape qui est cencé être la voix de Dieu ne dise pas la même chose selon la personne qui l'incarne? le discourt catholique vous parait toujours crédible quand on voit les richesses accumulés au Vatican? (voeux de pauvreté, générosité blablabla, des tonnes et des tonnes d'or qui dorment dans des coffres pour payer une armée inutile et des papamobiles toutes plus blindées les unes que les autres, pendant que les représentants de l'égflise appelent à la générosité pour telle ou telle cause


Voilà certaines des raisons pour lesquelles je n'approuve pas l'institution catholique. Moi, je crois en Dieu, pas en une religion.
Bon, pour ce qui est du voeu de pauvreté, l'Eglise n'en a jamais fait il me semble, seulement certaines branches comme celle des franciscains.
L'armée suisse sert de police au sein de Vatican. Il ne sont pas très nombreux, mais utiles et indispensables il faut bien le reconnaître. La papamobile, par contre, n'existe que depuis l'attentat contre Jean Paul II. Avant les papes se déplaçaient quand même sans.

Non, ce qui n'est pas excusable surtout, ce sont les actes passés ou présents de l'Eglise; L'inquisition, les croisades, et, peut-être le pire que tout pour une telle institution qui se veut être la représentatrice de Dieu sur Terre, les indulgences.
Ces vieilles pratiques ont disparu depuis, mais elles restent et demeurent condamnables.
Plus récemment, les prises de positions de l'Eglise catholique sur des sujets graves ou de salut public : le préservatif, l'avortement...

Enfin, il reste aussi à faire la différence entre une religion et une secte...


Sire


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 26 Déc, 2006 13:15 
Hors-ligne
Héros Floodeur
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 23 Juil, 2005 15:13
Messages: 2358
Localisation: Narvarth in-game
la différence entre une religion et une secte c'est juste le nombre de pratican :lol:

parcequ'en terme d'abus de pouvoir je pense que certain archevèque doivent pas être baucoup plus à plaindre que certain gourou :lol:

m'enfin, sinon ce que je crains le plus c'est la croyance aveugle et irréfléchie, où l'on fait faire augens n'importe quoi sous prétexte que c'est Dieu qui l'a dit (marrant par exemple comme les prêcheurs incitent à la guerre divine mais n'y participent pas eux même, comme quoi pour être fanatique y a pas besoin d'être malin non plus :lol: )

par contre j'ai rien contre un discour comme le tiens Sire, là ça me semble réfléchie et là ça donne un poid autrement plus important à ta foi, rien que le fait de différencier la religion et ses représentants, de croire en l'un et pas en l'autre est une bonne preuve de dicernement

si seulement il n'y avait que des croyant comme toi il y aurait surement moins de guerres les opposant :(


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 26 Déc, 2006 15:09 
Hors-ligne
Inquisiteur sénile et gâteux
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 16 Mars, 2006 11:49
Messages: 1073
Le noble Mogfurtif a écrit:
la différence entre une religion et une secte c'est juste le nombre de pratican :lol:


Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela. A l'âge d'or de la religion catholique, lorsqu'elle était religion d'Etat dans un grand nombre de pays européens, elle pouvait être assimilée à une secte.
En effet, appartenir à l'Eglise catholique était alors payant, et non gratuit et basé sur l'éventuelle charité comme c'est le cas aujourd'hui. Chacun, enfin, ceux qui n'étaient ni nobles ni religieux, devaient donner un dixième de leurs recettes à l'Eglise. A mon avis dès lors que l'on oblige les croyants à donner une partie de leurs recettes on quitte la partie religion pour entrer dans la partie secte.

Il y a eu aussi une période où les non catholiques n'avaient pas droit de se montrer, de s'afficher en public. Les buchers pour hérésie n'étaient certes pas si courant, mais il était facile de se faire traduire en justice pour blasphème ou autres. Il fallait alors être catholique, ou bien se taire ou fuir...
Ca démontre le pouvoir qu'avait acquis l'institution catholique à une certaine époque. On ne pouvait la critiquer ouvertement et encore moins la condamner. C'était digne d'une secte.

Mais bien entendu ce qui caractérise, à mon sens, une secte, c'est le fait de profiter de la crédulité des gens pour se faire de l'argent. Et là aussi, à une époque pas forcément si lointaine, l'Eglise ne s'en est pas privé. Promettre que les péchés seront effacés contre une certaines somme d'argent, je ne trouve rien de plus honteux... Acheter les indulgences... Maintenant, cela ne se fait plus guère que dans les sectes, et aucune des grandes religions monothéïstes n'a recours à ce genre d'artifices.

Enfin... Pour moi le nombre importe peu, que ce soit dans une religion ou une secte, c'est plutôt la façon de faire les choses, de pratiquer, de croire.

Le noble Mogfurtif a écrit:
parcequ'en terme d'abus de pouvoir je pense que certain archevèque doivent pas être baucoup plus à plaindre que certain gourou :lol:


Il est vrai que certains prélats vivent dans une certaine opulence et ne pourraient se passer de leurs petits bienfaits quotidien et du luxe qui les entoure... L'amour de Dieu dans tout ça... ?
Heureusement tous ne doivent pas être comme cela. Mais comme je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine, je laisse à plus sage que moi le soin de répondre.

Le noble Mogfurtif a écrit:
m'enfin, sinon ce que je crains le plus c'est la croyance aveugle et irréfléchie, où l'on fait faire augens n'importe quoi sous prétexte que c'est Dieu qui l'a dit (marrant par exemple comme les prêcheurs incitent à la guerre divine mais n'y participent pas eux même, comme quoi pour être fanatique y a pas besoin d'être malin non plus :lol: )


Et oui... C'est toujours la même chose. Que de crimes ne commet-on pas au nom de Dieu. Et ce sont toujours ceux qui sont le plus dans la détresse qui les commettent, ceux qui ont le plus besoin de réconfort et d'aide, jamais les grands et les puissants... Bizarre...


Sire


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 26 Déc, 2006 18:33 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
No-el ça veut dire "naissance de Dieu"....

C'est une fête pour rappeler aux mémoires qu'un dénommé Jesus, qui a décoiffé le train train quotidien et les idées figées d'un certain nombre de peuples, est né (mais bon paraît-il qu'en fait il ne serait pas né à cette date... c'est pour simplifier les choses qu'on l'a juxtaposée avec la date d'une fête plus ancienne et traditionnnelle, je crois...)

Enfin bref, fils de Dieu ou pas, c'était quand-même un sacré bonhomme, et qu'on croit en un seul dieu ou en plusieurs, ou en aucun, ça change rien à ce fait !


(j'aimerais bien pour ma part qu'il y ait des jours fériés aussi en mémoire d'autres personnalités qui ont marqué l'histoire par d'autres traditions philosophiques en révolutionnant des concepts statiques comme il l'a fait ^^ )

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 26 Déc, 2006 19:11 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Lun 05 Juil, 2004 14:32
Messages: 7624
Localisation: Tauren
Citer:
je comprend tout a fait que beaucoup de gens aient besoin d'y croire, après tout c'est assez rassurant et ça "explique" beaucoup de choses


J'apprécie toujours la condescendance que recèle de tels phrases. Amusant que les athée critique les croyants comme quoi ils veulent convertir tout le monde ou qui dise que leur religion est la meilleur alors qu'ils font absolument la même chose en voulant systématiquement montrer que ce sont eux qui ont le plus raison parce qu'ils ne croyent pas.

De par mes études je suis scientifique dans l'âme, je sais pertinement que les 3/4 de ce que disent les religions peuvent être démonter par une simple étude mais la foi de réside pas dans la connaissance mais dans la croyance, et c'est bien ce que n'arrive pas à comprendre pas mal de personnes.

Et puis qu'importe que des gens croyent, on vient pas vous faire chier parce que vous êtes athées (rah la honte ils croyent pas en dieu...).

Un autre truc qui m'amuse c'est que personne ne pardonnera jamais les égarement de la religion chrétienne qui ont eu pourtant lieu il y a une bonne paire d'année.
Aujourd'hui quelle est la seule religion (ou quasiment) qui accepte qu'on se moque d'elle à longueur de temps sans broncher ?
Doit on payer pour etre chrétien ?
Est on brulé si on n'y adhère pas ?

Faudrait pe remettre vos fiches à jour :wink:

Citer:

la différence entre une religion et une secte c'est juste le nombre de pratican


Heureusement qu'il y a le petit smilie a la fin meme si je pense que tu crois dans ce que tu dis et que ce n'est pas totalement du 2n degrés.
Pour infos les sectes se définissent par: (definition de l'ADFI, les autres définitions reprennent l'idée de base en la développant d'ou le choix de celle-ci):

Citer:
Un groupe dans lequel on pratique une manipulation mentale qui entraîne endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne et de la famille, voire de la société.


Pour plus de détails: http://www.prevensectes.com/ass-nat.htm (site très intéressant au passage)


Voila, un peu de tolérance ca ne ferait pas de mal de temps en temps ;)

_________________
Le lâche connait la honte
Niou Taiknolog1e: Geekeries & Cie
42, le magazine par, pour, sur, dans les geeks !


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 26 Déc, 2006 19:54 
Hors-ligne
Inquisiteur sénile et gâteux
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 16 Mars, 2006 11:49
Messages: 1073
CerberusXt a écrit:
Aujourd'hui quelle est la seule religion (ou quasiment) qui accepte qu'on se moque d'elle à longueur de temps sans broncher ?


Ah ça, je dois dire que, si à chaque fois qu'une caricature de Jésus apparaissait dans les journaux on appelait à la guerre Sainte... Heureusement que l'Eglise catholique a changé...


Sire


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 26 Déc, 2006 19:59 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mer 24 Nov, 2004 19:06
Messages: 8891
Localisation: joue à la balle
snull ce sondage

il manque :

je suis agnostique je vais fêter noel mais j'irais certainement pas à la messe

_________________
°
*͌l* ̴ı̴̴ ͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲| ̴ı̴ *͌l*


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 26 Déc, 2006 20:01 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Dans les sectes il y a souvent des choses bien particulières, comme :

- une intolérance voire une diabolisation du monde extérieur (d'ailleurs c'est rigolo comme elles accuseront les autres sectes ou non sectes d'être des sectes hé hé ) : il n'y a qu'une vérité et c'est la secte qui la détient, point barre.

- un contrôle sur l'individu pouvant aller jusqu'à sa façon de manger, sa sexualité, ses manières de penser, de s'exprimer, ses choix d'amis, et surtout... son fric !!! En gros il y a emprise qui s'imisce petit à petit sur ses fonctions vitales et psychiques, parfois c'est sous forme d'ordres, mais le plus vicieux c'est quand c'est juste fortement suggéré avec tout ce que ça implique comme conséquences si on refuse, et avantages si on obtempère, donnant ainsi l'illusion à la proie qu'elle a encore le contrôle de ses choix !

- une personnalité charismatique et excellent manipulateur mental qui aurait des pouvoirs ésotériques extraordinaires mais qu'on a jamais pu vérifier et si on essaie on est considéré comme un traitre...

- un groupe d'élus (brefs les capos qui sont en général ceux qui donnent les plus de fric, ou qui amènent le plus de fidèles, en somme qui ont le plus d'utilité pratique, donc forcémment ce sont ceux qui auraient le plus de pouvoirs ou potentiels "cachés", eux-même ne savent pas toujours lesquels mais le gourou, lui ou elle, le sait ! C'est d'ailleurs par ce moyen de séduction "tu es promis à de grandes choses" qu'il les tient)

- il y a même des sectes qui poussent la perversité à déclarer "vous êtes libres de partir quand vous voulez" car ça donne une impression de libre arbitre aux membres ce qui paradoxalement les attachera d'autant plus...

Mais le pire c'est ce culte du secret, du caché, de l'élitisme poussé à l'extrême... chose que je n'ai jamais vu quand j'ai fréquenté les catholiques pour découvrir un des aspects de la religion chrétienne, ni chez les bouddhistes d'ailleurs.

Puis il y a les esprits sectaires, qu'on trouve même chez les athées d'ailleurs.

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 27 Déc, 2006 4:23 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 11 Juin, 2005 14:39
Messages: 234
Localisation: Memphis (Tennessee)
Je suis athé et vais fêter Noël sans aller à la messe.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 27 Déc, 2006 14:27 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Lun 05 Juil, 2004 14:32
Messages: 7624
Localisation: Tauren
Tu es en retard mon petit :D

_________________
Le lâche connait la honte
Niou Taiknolog1e: Geekeries & Cie
42, le magazine par, pour, sur, dans les geeks !


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 27 Déc, 2006 23:12 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 16 Jan, 2005 0:17
Messages: 779
Localisation: Transmet la Bonne Parole...
Anti-religieux pratiquant (hein, je pratique l'anti-religion, faut pas faire de contresens), qui a fêté Noël et a mangé de la buche pendant que d'autres ont écouté un superbe cantique dans des chaises d'église d'un confort toujours aussi irréprochable... :P

_________________
Les gnomes ne sont pas vos amis...
Image
Une grande aventure...


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 28 Déc, 2006 0:37 
Hors-ligne
Inquisiteur sénile et gâteux
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 16 Mars, 2006 11:49
Messages: 1073
Et ça veut dire quoi être anti religieux... Faudrait préciser... J'ai quelques difficultés à comprendre le truc...


Sire


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr