youss a écrit:
En discutant avec certains, je me suis apperçu qu'il ne savait pas exactement ce qu'était les législatives.
J'aurais voulu savoir si c'était répandu...
Si tu te contentes de poser la question "
est-ce que tu sais" la probabilité qu'on te réponde "
oui je sais sera très élevée" : entre ceux qui pensent savoir mais qui ne savent pas, ceux qui savent qu'ils ne savenet pas mais ne veulent pas passer pour des ignares…
Ça aurait été plus intéressant de fair un sondage sous forme quizz. Ce qui au passage aurait permis de savoir si toi, Youss, tu sais.
chatissimus a écrit:
Le président ne peut pas obliger le parlement à voter une loi, il ne peut pas non plus en imposer une.
C'est inexact : tu as oublié l'artifice du 49-3.
En théorie :
- le gouvernement = l'exécutif
- les députés (les sénateurs aussi) = le législatif
Donc en théorie c'est les députés qui décident et le gouvernement qui exécute. Mais on est dans un régime présidentiel, caractéristique renforcée par le passage à une présidence de 5 ans qui rend très improbable une cohabitation. Par conséquent le système est :
- le président qui décide
- les députés qui affinent / entérinent
- le gouvernement qui prépare (les projets) et exécute
Si mes souvenirs sont bons, la différence entre sénateurs et députés c'est que les députés sont élus au suffrage universel alors que les sénateurs sont élus au suffrage indirect (les grands électeurs issus
des conseil municipaux, les conseillers généraux, régionaux et territoriaux et les députés (((
noop pas des cantonales))).
L'ancrage du député est donc plus local que celui du sénateur, mais ce n'est pratiquement pas un élu local (contrairement aux maires, conseillers m/d/r, présidents de région). Le rôle du député est essentiellement législatif, alors que l'élu local relève plutôt de l'exécutif (avec des compétences législatives au niveau local pour les conseillers m/d/r).