Salut à tous
Juste pour savoir qui a joué à ce fantastique jeu sous Dos, ou sa suite multijoueurs, Jagged Alliance : Deadly Games, ou bien encore au second opus bien plus beau graphiquement parlant et sous Windows, Jagged Alliance 2 (hélas monojoueur)
C'est une série de jeux de stratégie/rpg où on mène une équipe de mercenaires à travers différentes missions très sympa et dont le principe peut rappeler par certains aspects (certains seulement) HC, comme le fait d'avoir un nombre de PA limité, de faire évoluer les caractèristiques de son joueur (force, dextérité...) et de s'équiper allègrement en armes et autres matos bien marrant (ah, les joies du bazooka, du mortier, des grenades lacrymogènes et autres cocktail molotov fabriqué à partir de différents éléments...)
Je ne parle pas non plus du coût de l'équipe de mercenaires (ils ne bossent pas pour rien) qui oblige à gagner de l'argent à chaque mission, ou bien du caractère bien trempé de certains membres, qui refuseront dès le départ ou en cours de mission de travailler avec d'autres s'ils font partie de l'équipe (genre la mercenaire super sexy qui se fait harceler par un vétéran plus très frais de 70 berges).
Bref, dans ces jeux, tout ou presque est interactif, que ce soit les objets (on peut récuperer des équipements sur les cadavres ennemis), les mercenaires qui peuvent interagir entre eux ou avec nous (certains refusent les ordres, comme l'un d'eux, totalement psychotique, qui refusera de se mettre à couvert ou de se retirer tant qu'il n'aura pas buté sa cible) voir l'environnement : faire exploser des ponts, des maisons, nager dans la flotte, se faire attaquer par des anacondas parfois quand on nage (et réussir à les tuer si on a un couteau sur nous), ouvrir une porte de différentes façons (clef, kit de cambrioleur, coups de lattes, explosif...), se planquer derrière un arbre ou un rocher (meilleur proba d'éviter une balle, et d'être moins visible). Pour résumer, un vrai régal
Que dire de plus si ce n'est tout le panel d'armes mis à la disposition des mercenaires, que l'on peut booster (silencieux, viseurs, trépied) voir customiser pour certaines, les différentes spécialisations des mercenaires (précision, médecine, méchanique, explosif...), l'entrainement qu'on peut faire aux mercenaires pour les améliorer, l'argent à gérer pour payer les mercos (au début ne prenez pas Mike, le meilleur, qui coût 10 000 dollars par mission (il a presque 99 dans toutes les disciplines) ), les mouvements et le nombre de PA à bien gérer (tirer, mieux viser, marcher, s'accroupir, ramper, ouvrir une porte...)
Graphiquement parlant, JA et JA:DG ne sont pas très beaux (c'est du Dos, et du VGA en plus) mais le game play est au rendez vous et on devient très vite accros.
Pour ceux que ça interesse, et si Cerb est d'accord, je peux mettre un lien pour pouvoir télécharger les 2 premiers volets qui sont maintenant libres de droits, et vous invite, si vous réussissez à vous le procurer encore dans le commerce, à jouer à JA 2 (je l'avais acheté en version budget à l'époque).
Si ce sujet à du succès, je vous mettrais des liens interessants comme de rares sites qui parlent encore de ces jeux, ou des bons forums (hélas en anglais).
Fort