arrak a écrit:
Shadeas a écrit:
Si on rajeunissait cette communauté avec de nouveaux joueurs, un peu plus jeunes que nos trentenaires, ne penses-tu pas que celle-ci aurait un nouveau souffle ?
Quand je parlait du lent déclin avec l'âge c'est bien la question du rajeunissement que je pose.
On a certes Mephisto avec nous, mais pour le moment son efficacité se limite à faire fuir en montrant ses fesses, ce qui est optimal pour l'Alliance, mais complètement inefficace pour rajeunir (même si rire est censé rajeunir).
Si WoW décline c'est parce qu'il est daté et attire peu les nouvelles générations. Idem pour HC.
Imagine une sortie mondiale de l'original du film autant en emporte le vent, sans rien changer : son succès se limiterait à une curiosité historique et ce serait un fiasco commercial. Et encore, regarder un film ne coûte guère plus que se déplacer au cinéma et payer pour entrer. Alors qu'un jeu nécessite un apprentissage, souvent long dans le cas des MMORPG...
Donc on serait plus proche de l'apprentissage musical : le punk rock est un phénomène culturel daté. Tu aurais beau déployer d'immenses efforts, impossible de reproduire actuellement ce qui s'est passé à la fin des années 70.
Attirer les nouvelles générations ? Peut-être quelques curieux mais guère plus. Mais si tu as des idées...
Au mieux, on pourrait espérer une nostalgie de la part des anciens qui reviendraient en masse et susciteraient de la curiosité au niveau de leurs enfants et amis...
Je suis loin d'être un sociologue, du coup, je ne m'opposerais pas à tes dires.
En revanche, pour reprendre ton exemple du mouvement punk, je pense que c'est une histoire de génération, et est la corrélation de plusieurs idéaux qui a permis l'émergence de ce mouvement (politique, économique, géopolitique...) pas sur que ça puisse se transposer à HC. Et le mouvement punk a encore aujourd'hui de nombreux fans, mais pas aussi nombreux que ceux des autres mouvement (rap, rnb, pop...).
Et j'ai du mal à faire le parallèle avec un film qui a cartonné à l'époque mais qui n'a pas d'emprise sur la durée : mouvement idéologique, univers persistant ou saga, si tu vois ce que je veux dire (je n'ai pas l'impression d'être clair).
Je n'ai pas d'idée en cet instant T qui marcherait du feu de dieu, ce topic parle à la base de la possible motivation des joueurs à lancer un second serveur. Et à partir de là créer un groupe entièrement transparent, travaillant sur les problématiques d'acquisition et de fidélisation des joueurs. Problématiques qui furent bâclées par la Xteam, malgré leur travail sur une nouvelle version de HC.
Mais oui, les anciens auraient largement un rôle à jouer si un nouveau serveur devait voir le jour.
@Baya
La nostalgie est un sentiment humain, et je pense qu'une part de notre inconscient espère un retour de HC tel que nous l'avons connu. Et clairement, en soi le jeu n'est pas exceptionnel, ce qui attire les joueurs ici, c'est la communauté, les relations entre joueurs. Comme tu dis, beaucoup de choses n'attirent plus : les joueurs ont plusieurs milliers de PO, plusieurs milliers de PV en potions, des dizaines d'items boostants les résistances/puissances, et des BDD complètes de PV.
Une des mises à jour que j'aurais voulu voir, c'est une soucoupe volante, mais pour l'évolution du perso. Genre x fois par an, tu peux reset ton perso en répartissant les pf/pm/pv. Ca détruirait toutes les BDD de PV, et remettrait de l'intérêt dans les guerres. Et pourquoi pas un niveau max, pour réduire le déséquilibre entre les nouveaux et les anciens et détruire les tours d'xp.