Je suis actuellement à mon 9éme mois de stage de maîtrise en IUP Informatique et Télécommunications, avant g fait la licence et un DUT Génie des Télécoms et Réseaux.
Le sujet de mon projet actuel est le développement de différents modules de l'intranet de l'entreprise en ASP, ASP.NET, base de données SQL Server, serveur Win2k3.
J'ai donc quelques notions de comment limiter l'engloutissement des ressources, mais je en suis pas encore un professionnel, loin de là.
il serait utile d'avoir une description de votre architecture (serveur et logiciel).
je suppose que vous développez en Php/MySQL ? qui tourne sur un serveur apache? je dois avoir 2-3 conseils de config pour ce genre de trucs, mais ça c plutot le pbm de l'association.
niveau code, je suppose que vous le savez déja mais sur le site de l'assoc rubrique lien il y a un
document présentant des règles simples pour économiser les ressources.
je rajouterai 2-3 trucs :
-utiliser au maximum les fonctions, les procédures stockées et les triggers en SQL. c 1000 fois plus optimisé que le framework php. (quoique mySQL je c pas, mais je pense que si)
-essayer de ne faire qu'une requete par page, qui ne porte QUE sur les données nécessaire (exit les select * ) -> procédures stockées
-éviter au maximum les boucles dans le code : case ou if pour éviter de faire tourner des boucles s'il n'y en a pas besoin. plus généralement, utiliser un nombre raisonnable de if afin d'etre sûr qu'on ne va pas s'embarquer dans une interprétation de code dont on n'a pas besoin.
-optimiser les recherches, les indexations (ça c de l'algo pure, pas trop mon truc)
-passer au framework .NET
bon j'avoue que Php c pas trop mon truc non plus et que ce ne sont que des conseils basiques, mais je voulais créer le topic (c plus clair) et je préfère qu'il y ai 2-3 infos que rien juste "je voulais créer le topic"
EDIT : j'avais oublié une question : est-ce que le serveur web est séparé du serveur SQL chez nawak, ou est-ce que les 2 tournent en parallèle sur la mm machine (mono-processeur?)