Je n'avais plus envie de participer à ces débats sans fin mais je ne peux m'empêcher de réagir à :
Souma-kun a écrit:
Mon premier post a tout dit, et tes contres-arguments démontre juste que tu ne connais rien a HC.
ou encore à
ceci :
Souma-kun a écrit:
(...)
L'unique bonne suggestion que j'ai vu posté ces derniers temps venait de Nalin, a savoir rendre les niveaux encore plus difficile a passer pour réduire de plus en plus l'écart entre les ML, les HL et les VHL (bien que ca ne change pas grand chose, vous n'avez pas l'air de comprendre que les anciens tiennent leur suprématie surtout de leur organisation et non pas seulement de leur niveau....On me dit par exemple intuable, mais avec 2 magiciens 63 et 67 ont en a tué un lvl 65 (djryllz) avec sphère + armure full.T'as des clans qui ont des guerriers VHL, ca serait encore plus facile de tuer le même magicien vu les faibles résistances physiques de ce dernier,et donc de me tuer, mais les gens préfères continuer de me croire "intuable"...).
(...)
Alors ça c'est une énormité de mauvaise foi !
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre Souma (ou alors que tu n'as pas envie de comprendre) c'est que tes exemples sont complètement bidons pour cacher le vrai problème.
Comment te le dire en simple et court ?
S'il n'y a plus d'organisation pour tuer des "intuables" de ton espèce (je parle de ton perso bien évidemment) c'est parce que les gens n'ont plus la motivation de jouer à un jeu où justement il faut super s'organiser à plusieurs pour arriver à le décaniller sachant qu'en plus le joueur derrière est connecté et va se soigner et se crapahuter plus loin (et c'est exactement ce qui s'est produit dans les faits ) alors que lui et son copain tueur-de-la-mort-one-shot-à-mille-dégâts peuvent s'en donner à coeur joie sans plus d'organisation que d'être 2 et bardés de bonus qui les élèvent bien au dessus des levels qu'ils affichent !
Et ça dure ainsi depuis si longtemps que c'est usant !
Dois-je aussi préciser pour éclairer ta lanterne pourtant si bien avertie sur ce qui est bien pour un jeu et qui ne l'est pas, qu'il est d'autant plus facile d'aller tuer un "intuable" qui aurait à peu près les mêmes taux de protection que ton perso dans son royaume à un moment où le joueur ne le surveille pas alors que c'est impossible d'aller le faire sur ton perso puisqu'il bénéficie aussi de protections exceptionnelles d'un royaume blindé ?
Dois-je rajouter que cette sale mentalité de chainkill dans un royaume et de lire en plus les faux prétextes qui sont évoqués comme excuse à chaque fois (
ouiiiiiiinnnnn le Tampax il n'avait qu'à pas revenir à quelques cases des miennes, ouiiiiiiiiinnnnn pauvre de moi je m'ennuyais tellement dans le royaume tauren que c'est normal que j'ai tué 6 fois de suite Meteor*) ne fait que démotiver une majorité de joueurs qui n'ont plus envie depuis belle lurette de se bouger pour lutter contre de telles énormités ???
Pourquoi tu ne comprends pas que si les gens ne s'organisent plus c'est parce qu'ils n'ont plus envie de s'organiser pour quelque chose qui n'en vaut plus le coup tellement c'est devenu pénible au point que ça n'a plus rien à voir avec
un JEU où des joueurs s'amusent parmi et avec d'autres mais seulement une petite élite égoïste et individualiste qui pendant des années criait à l'injustice des élites de l'époque (qui pourtant ELLES faisaient participer un effectif conséquent de joueurs à leurs actions et rendaient ainsi le jeu motivant pour un grand nombre en même temps que les développeurs étaient suffisamment investis pour contrer leurs abus en implantant des MAJ pour y remédier) dans le seul but d'obtenir tous les privilèges qui les rendraient surpuissants, c'est à dire :
- qui leur permettent de tuer plus facilement que les autres
- qui leur permettent d'éviter de se faire tuer facilement voire carrément de manière exceptionnelle et en obligeant une super organisation en face comptant bien sur la démotivation psychologique via les moyens de pression qu'ils utilisent stratégiquement sans vergogne en s'acharnant méthodiquement sur les personnages des joueurs qui étaient activement impliqués dans les opérations visant à pouvoir les affronter.
Ceci sur le plateau de jeu, alors que sur le forum ils faisaient pression à petit comité pour influer sur les options et suggestions qui les arrangeaient tout en dénigrant systématiquement ceux qui osaient les contrer :
- verbalement sur le forum
- par acharnement sur leur perso i-g pour leur faire passer l'envie de s'exprimer sur le forum.
Non mais sérieusement, t'as pas pigé que HC en est arrivé là parce que la plupart N'ONT PLUS ENVIE DE S'ORGANISER POUR QUELQUE CHOSE QUI EST DEVENU DEBILE ?
Je t'ai souvent trouvé d'une drôlerie ébouriffante mais là tu me déçois beaucoup Souma, car ton style de réponses me fait entrevoir que non seulement tu as contribué à cet état et que tu t'y accroches pour pas que ça change !
Alors ouai ça c'est sûr le jeu a vieilli et s'est complexifié, les joueurs du début ont pour la plupart tourné une page dans leur vie réelle en s'investissant pour autre chose que de rester assis devant un écran pour un jeu devenu obsolète avec des fossés infranchissables, les nouveaux arrivés se retrouvent dépassés, et les anciens qui restent et savent que jamais ils n'obtiendront ce que l'élite a obtenu s'accrochent à des amusements parallèles décriés par les grands orfèvres de l'optimisation & boostage de personnage : le RP et les petites rencontres IRL sympathiques.
La pêche, la cueillette, et encore... même ce genre d'activité de part l'improductivité est touchée par le manque de motivation.
Si un joueur d'alchimiste qui se fichait de l'XP tel qu'Espeon a supprimé il y a 3 jours son personnage c'est bien parce que (juste un extrait de son message i-g):
Espeon a écrit:
(...)Mais ça fait 1 an (plutôt 2) que y'a pas de changement énorme. On joue statique. Ca fait 2 ans je pense que le premier mec est passé lv4 en alchimie... Il doit pas être bien haut aujourd'hui (j'suis dans le TOP 10 ou quasiment et je suis à 0% depuis des mois). C'est usant à la longue je pense (à ce rythme je ne peux espérer avoir une évolution significative que dans... 5 ans ?).
Je sais qu'il faudrais alors faire des suggestions toussa... Mais bon ça aussi ça m'a lassé (le forum général, ses batailles continuelles et inutiles sur les mêmes sujets pour faire des suggestions qui ne peuvent être prises en charge par manque de développeurs, le Admin qui alterne avec un autre en activité réduite -et largement honorable-, .... ils font du bon boulot, mais l'ensemble est devenu trop lent).
Pour donner un exemple, la dernière news sur la page du jeu concerne les cadeaux de Noël... (on est fin Juin).(...)
D'autres ont créé des liens IRL et les développent en se fichant plus ou moins désormais de ce que deviendra leur perso in-game.
Je précise cela pour qu'Alliantes et je ne sais plus qui comprennent bien que leurs virées sur les chans et dans les rencontres à Paris ou ailleurs n'ont rien à voir avec une motivation d'influer les développeurs POUR LEUR PETIT PERSONNAGE à eux, mais parce que c'est à peu près tout ce qui leur reste en guise d'éclatement sur un jeu sensé amuser : découvrir, sympathiser et s'amuser avec d'autres joueurs de cette communauté, peu importe l'avenir de leur joujou.
Pour exemple, au début du jeu Titoc et Molière participaient activement au chan HC avec leurs délires RP, ils faisaient pourtant partie de ceux qui craignaient que le jeu devienne de plus en plus "tap-case" et n'ont jamais influé les admins dans l'autre sens, et ils ont abandonné leur perso pour s'investir plus dans les joies de connaitre et échanger avec d'autres joueurs de cette communauté.
Donc la bande "VIP" de part la mise en pratique de sa sociabilité et qui communique aussi in live avec les développeurs et affiche des milliers de messages sur ce forum n'est pas celle qui focalise sur un système de jeu élitiste et replié sur soi, bien au contraire !
De plus ce sont surtout eux au fil des ans que j'ai vu râler et tenter d'attirer l'attention sur les problèmes des LL.
Je crois donc Alliantes que tu te trompes de cible, car cette communauté là ne prend pas son pied dans le but d'avoir
"le plus fort perso" dans
"le clan le plus fort" dans
"le royaume le plus fort", mais seulement dans une forme d'échange interactif, présentant certes un caractère élitiste du fait de ses petits comités, et privilégiant certains contacts au delà des interactions "game play" (le "rp" étant selon moi motivé par/et motivant une forme de copinage limitant une objectivité plus panoramique du fait des investissements émotionnels subjectifs qu'elle génère) n'a quand même rien à voir avec l'attachement compulsif d'une optimisation de personnage.
Et qu'on n'aille pas dire encore une fois que c'est la faute des joueurs qui ne savent pas s'organiser pour lutter contre cette classe privilégiée, celle-là même étant la seule à pouvoir s'éclater librement sur le plateau de jeu sans justement avoir besoin de s'organiser !!!!
C'est complètement hypocrite devant la réalité d'un cercle vicieux qu'a atteint HC, à savoir qu'au lieu de se focaliser sur ce faux problème,
il faudrait tout simplement admettre que lorsque les gens ne s'organisent plus c'est qu'ils ne voient plus de raisons satisfaisantes pour le faire, point, barre.Qu'une bande de joueurs actifs et super motivés aient fait un max pour tirer toutes les ficelles à leur avantage ne change rien au problème, ils avaient envie de le faire, ils ont réussi à le faire, et évidemment vu que ce sont maintenant les seuls à pouvoir faire avec leur perso à peu près tout ce qu'ils veulent sur une majorité qui se retrouve coincée, pourquoi auraient-ils envie que ça change ?
Pour tromper l'ennui du privilégié ?
Si c'était le cas, lorsqu'il arrive encore que d'autres se bougent le cul pour s'y confronter, ils ne feraient pas tout ce qui est encore possible pour eux afin de :
- sortir encore vainqueur de toutes les situations
- s'acharner ensuite en représailles sur ceux qui ont osé les affronter.
Non mais sans blague, tu veux faire croire, Souma, que tu sais mieux que les autres ce qui est bon pour la majorité ?

Et pour contredire un peu Assassin, il faudrait peut-être écouter "la masse aveugle" mais ce ne sont pas des sondages dans ce forum qui le permettraient puisque ce forum accueille surtout ceux qui trouvent encore leur compte à jouer dans ce jeu, les autres ont perdu la motivation !
Demander une motivation ou une organisation pour quelque chose qui, quelle que soit la manière dont on la retourne, apparait inutile, c'est inverser un problème sans offrir une seule chance qu'il soit résolu.
Il faudrait à mon avis commencer par ce qui motiverait les gens tout en tirant leçon de ce qui s'est produit à savoir qu'en laissant faire ceux qui ne sont motivés que part les privilèges d'un groupe fermé et vont tout développer dans ce sens ne contribueront qu'à accentuer l'individualisme : une des pires utopies qui fait oublier qu'en optimisant un cercle fermant ses frontières et DONC ses échanges avec les libres mouvements de va et vient c'est contribuer à la sclérose de tout un univers de jeu en tuant sa vie à petit feu.
C'est oublier qu'on est dans un monde d'échange et de mouvement, les uns parmi les autres, donc interactif.
C'est le message que j'ai essayé de faire avec mes pamphlets via RP sur Guérilla mais certains, (tellement aveuglés par les privilèges de leur personnage et du contexte dans lequel ils le font évoluer, que l'aspect ironique caricaturé à outrance leur a échappé) ont préféré y voir midi à leur porte pour pas changer !
Et si, là, d'autres ont parlé d'un deuxième serveur, c'est peut-être parce que c'est l'unique chose qui peut motiver et permettre encore de rester sur ce serveur actuel en attendant.
Si jamais cela était faisable et accepté par les développeurs, il resterait à mon avis à bosser sur les moyens de trouver un juste équilibre entre deux types de motivations sans privilégier l'une au détriment de l'autre, à savoir des évolutions de personnages autorisant de multiples interactions, autant individuellement qu'en groupe, sans qu'il y ait besoin d'être acharné et addictif pour s'y éclater ou s'y adapter.
(édit pour correction de fautes d'orthographe et d'erreurs de syntaxe, et désolée pour le pavé mais c'est sorti tout seul d'un jet).