Bon ça dérappe un peu là...
A la lecture de tout ceci je note un certains nombre de sujets évoqués que je vais reprendre un par un pour donner mon avis.
DA a donné les raisons du succès et je suis d'accord avec lui par contre pour les raisons du déclin je ne suis pas beaucoup d'accord ^^.
On ne me fera pas croire que c'est le manque d'implication des admins qui nous ont mis dans cette situation vu le nombre de mise à jour intéressantes qu'on a eu (poison, palissades, évolution des caracs, potions, etc).
Problème de cohérence ou de respect du rp au niveau des clans ?C'est un Problème de taille mais secondaire à mon sens vu le nombre de joueurs rp qui me parait en nette infériorité.
D'autre part à l'époque de l'age d'or, la situation était identique...
Donc pour moi ce n'est pas un élément de comparaison valable.
Problème du forum ?Les forums ont toujours généré un soucis majeur : faut être présent. C'est des grouffres à temps.
Alors que la population de joueur n'est plus celle d'étudiants mais de salariés il est évident qu'on ne peut plus y être autant qu'avant surtout si les populations ne se sont pas renouvelées.
Donc pourquoi en faire un deuxième (forum interne) ? C'est suicidaire pour le forum existant... bien que je salue l'effort côté développement.
Je pense que ce 2eme forum aurait été très utile aux débuts de HC pour mieux souder les races et qu'il serait utile en cas de reset...
Les palissades :C'est sur ça a pas aidé les nouveaux joueurs à arriver sur le jeu... mais je pense que ça partait d'un bon sentiment, à savoir donner la possibilité aux jeunes joueurs de faire face aux anciens au moins dans les situations défensives à l'échelle des clans (encore faut-il être dans un clans pour y trouver de l'intérêt).
Les équilibres ou déséquilibres entres les classes, orientations :Personnellement je ne m'imagine pas rentrer dans des calculs métaphysiques pour en débattre; pour moi le problème ne vient pas de là.
La seule chose que je regrette c'est que manifestement un joueur qui s'est planté dans l'évolution de son perso ne pourra pas revenir en arrière (car un rerol lui serait néfaste (perte de vitesse dans la course au level via à vis des autres joueurs).
Irgul :Idem ça a pas du aider...
Mais il faut remarquer que le problème datait d'avant irgul...
Je pense que bien que beaucoup de choses vraies aient été dites toutes ces conversation tournent autour du problème sans le toucher.
Si je dis "on arrive plus à xp" là on se rapproche du problème.
Le but de ce jeu est uniquement d'être le plus fort, et donc de faire de l'xp le plus possible pour y arriver c'est d'ailleurs ce qui le rend adictif. D'ailleurs si on limitait le level le but du jeu serait d'être parmis les plus fort et de le démontrer sur le terrain (car une fois dans le haut du panier, on a plus qu'à s'occuper à fritter)
Par contre comment être le plus fort quand la population s'étire en level en fonction du temps ?
Avant on avait des populations de levels 1 à 20 maintenant de 1 à 70.
De 1 à 20 il n'est pas très difficile de trouver des cibles, de 1 à 70 c'est pas la même affaire.
Du coup plus l'écart de level augmente et plus le jeu en dévient difficile et pour les anciens (qui n'ont plus rien a faire) et pour les nouveaux qui ne trouvent pas leur place voir qui ne trouvent eux aussi rien à faire...
Pour ce qui est des joueurs, dans de telles conditions (évolutions des joueurs et augmentation des écarts), les conséquences sont effectivement que ceux qui restent sont ou des légumes ou des geek... Dans les 2 cas c'est pas forcément génial pour des nouveaux de tomber face à des tueurs ou des fantômes... Les premiers vont les dégouter et les autres vont leur donner la fausse impression que le jeu est mort.
Pour ma part j'ai toujours plus ou moins dit que l'xp finirait par tuer le jeu.
Quand on arrive et qu'on a pas espoir de pouvoir zigouiller les anciens mis à part en ayant passé 20 ans sur le jeu à les rattraper... c'est qu'il y a un problème. On aurait du limiter l'xp.
Evidemment ça aurait limité les options de jeux des anciens mais c'est là qu'il faut leur trouver d'autres activités. Là que ça nécessite du développement et ça manifestement on a plus la possibilité de le faire.
Les solutions ?Là je propose des solutions "easy" sans nécessité de changement profond au niveau du dev.
On a peur en effectuant un reset de "casser" la population existante et le jeu tel qu'il existe. Je propose de faire une 2eme base HC dans laquelle on peut avoir un compte en dehors du compte du HC initial. ça ne coute pas grand chose à mettre en place et au pire si ça marche pas bah on peut toujours revenir en arrière.
L'xp étant la seule chose quasiment qui permette d'évoluer, et qui par la même occasion crée ce fossé entre les joueurs, je propose une modification du nombre d'xp pour atteindre un level qui réduise drastiquement les niveaux de tous les joueurs à savoir : xp niveau x+1 = xp niveau x + xp niveau x (au lieu d'avoir xp niveau x+1 = xp niveau x + 10)
Là on réduit les levels de tout le monde. Du coup tout le monde retrouve des cibles et du coup les nouveaux redeviennent utiles et peuvent s'investir. Il est également possible d'accentuer le truc avec une formule plus "drastique", ce que je présente là c'est le principe

. (là je me rend compte que les objets de quête risquent de donner quelques avantages énormes, mais on peut toujours limiter le nombre d'objets de quête portables selon le level).
Un autre point, c'est que n'ayant pas facilité l'intégration de nouveaux joueurs on a fait que conserver les plus geek ce qui a précipité les moins geek dehors...
Une terre de geek ça devient ingérable pour les joueurs "normaux".
Donc perdre un peu de level ça ne fera que limiter le pouvoir des anciens sachant qu'ils ont toujours l'expérience pour eux.
Si on pouvait envoyer un mp aux nouveaux joueurs en leur indiquant comment rejoindre un clan susceptible de les intéresser ça peut aussi les inciter à poursuivre le jeu. Encore faut-il que le clan soit actif.
Pour finir : la non limitation de levels pour moi c'est un problème central même à WOW les levels sont limités

... ah quand des caracs en fonction des niveaux de compétences des joueurs ? Est-ce déjà trop tard ?
Ce qui reste encore à HC c'est une communauté de joueurs qui tient la route mais elle ne restera pas ici éternellement si on ne fait rien.